Ulysses Grant Productions

présente

Un film de Stéphane HENOCQUE

Synopsys

David est un jeune homme de 20 ans. Sa vie bascule lorsqu’il apprend qu’aucun donneur n’est compatible pour sa greffe de moelle osseuse. Son père adoptif lui communique l’adresse de son père biologique.

 

Et si cet homme pouvait lui sauver la vie?

 

Autant porté par l’instinct de survie que par le besoin de connaître cet homme, David part à sa recherche. Il embarque avec lui ses trois anciens meilleurs amis dont les rapports se sont dégradés avec le temps.

 

Leur escapade va vite se transformer en un voyage inattendu, semé d’embûches et de rencontres insolites. Au bout du chemin, leur amitié en sera bouleversée car David continue à cacher sa maladie à ses amis...

Casting

Stéphane HENOCQUE - Réalisateur

Stéphane Hénocque est un réalisateur atypique. « L’image » est un talent inné chez lui, pas une compétence acquise sur les bancs de l’école. Passionné depuis toujours par le cinéma, il grandit dans les salles obscures en dévorant les images !

C’est lorsqu’il découvre « Retour vers le Futur » qu’il se dit : Un jour, je serai réalisateur de cinéma ! Dépassant le simple spectateur passionné, il commencera, de manière autodidacte, a décortiquer les plans, les idées, les images. Bref… A apprendre !

Stéphane se dirige, dans un premier temps, vers des études de dessin – sa deuxième passion. Mais le destin le ramène bien vite vers la caméra. En effef, un accident endommage sa main l’empêchant de poursuivre ses études. Il focalisera donc toute son énergie vers le cinéma.

Pendant plusieurs années, il créera des films dans l’ombre pour se tester, s’améliorer ou tout simplement pour s’amuser. Et en parallèle, il met sur papier une histoire qu’il a dans la tête depuis longtemps. C’est décidé, cette histoire, il l’a tournera ! Ces émotions, il les partagera ! Cette histoire : C’est « Nous Quatre » !

L’envie de dessiner, de tourner, d’inventer des histoires et de partager des émotions : Voilà ce qui définit le travail de Stéphane ! On regarde un film de Stéphane Hénocque comme on lit un livre.  Il y a toujours une place laissée à l’imaginaire du spectateur qui peut, à chaque moment, s’appropier l’histoire et la rendre unique.

Stéphane s’affirme définitivement aujourd’hui publiquement avec la sortie de « Nous Quatre » en salle, mais aussi de « Petites Coupures » (court-métrage), réalisé récemment et qui suit son chemin.

David - Pierre OLIVIER

Originaire de Liège, en Belgique, Pierre découvre l’art dramatique à l’âge de 19 ans dans une académie locale. Cette même année, il remporte le « Carrefour des Comédiens », concours qui lui offre un cursus professionnel au cours Florent. Il entre directement en deuxième année et travail du théâtre avec Xavier Florent. Il effectue également un stage caméra avec Laurence Cote. Par la suite, il intègre la formation cinéma, sur deux années, aux côtés de Bruno Rolland et Marc-Henri Dufresne. Pierre a à son actif plusieurs courts-métrages et deux longs en cours de développement.

Vincent - François HUBERTY

François a fait ses premiers pas sur les planches à l’âge de 10 ans, pour des imitations d’humoristes dans plusieurs concours et festivals du rire. Mais en secondaire qu’il prendra vraiment conscience de cette passion pour le théâtre. Il se tourne vers des études de professeurs d’éducation physique, conscient que le milieu est difficile et que ça peut prendre du temps, il joue donc une carte « sécurité », lui permettant en même temps d’allier aussi sa passion du sport.

Ces 6 dernières années, il a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre. C’est aussi un des quatre comédiens principaux du long-métrage « Nous Quatre ». C’est lors de la sneak-preview de ce même film que François prendra vraiment conscience que son plus grand souhait est de devenir comédien.

Chloé - Justine LOUIS

Comédienne, scénariste et réalisatrice, Justine quitte la Belgique en 2012 pour se former au Cours Florent où elle suit les cours de Bolsika Simonovitch, Christine François, Xavier Florent et Bruno Rolland. Elle tourne dans plusieurs courts et longs métrages avant de réaliser sa propre web série.

Léo - Florian PAQUE

Florian Pâque est un jeune comédien, metteur en scène et auteur belge. Formé à l'Académie César Franck de Visé, il remporte en 2013 le concours du Carrefour des Comédiens dans le cadre du Festival International du Film Policier de Liège – un Premier Prix qui l'emmène au Cours Florent de Paris. Là, en 2015, il intègre la Promotion 36 de la Classe Libre qui lui permet de travailler avec Jean-Pierre Garnier ou encore Julie Brochen. Au théâtre, on l'a notamment aperçu dans des mises en scène belges et françaises (Danser à la Lughnasa, Un rat qui passe, Le Petit Prince, etc.). En 2015, il monte son premier spectacle (Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit) qui reçoit le Jacques de la Meilleure Interprétation Collective au Casino de Paris. Actuellement, il monte son deuxième spectacle (– avec le paradis au bout) et on l'apercevra bientôt dans le long métrage Nous Quatre de Stéphane Hénocque.

Didier - Didier BOCLINVILLE

Frédéric - Laurent D'ELIA

Fermier - Yannick FLOTTE

Richard - Renaud RUTTEN

Hervé - Marcos ADAMANTIADIS

Docteur - Antoine VANDENBERGUE

Please reload

Musiques

Simon FRANSQUET

Attiré par la musique dès son plus jeune âge, Simon a commencé la guitare à l'âge de 12 ans. Passionné par l'art en général - dessin, peinture, BD, photos, cinéma - il entreprit des humanités artistiques à l'Institut St Luc secondaire de Liège. Ce n'est qu'à la toute fin de ses humanités qu'il fit enfin un choix entre ses passions.

La musique l'emporta. Après un an au Conservatoire Royal de guitare classique, il poursuivit sa formation au Jazz Studio d'Anvers durant deux ans et obtint une grande distinction en composition/arrangement.

 

Depuis plus de 10 ans, il enseigne la guitare et donne des stages d'ensemble, d'éveil musical et de lutherie sauvage dans une multitude d'écoles, d'ONG et d'ASBL partout en Belgique. Il a également suivi une formation en lutherie traditionnelle chez le luthier Renzo Salvadore. Multi-instrumentiste et pluridisciplinaire, Simon est passionné par la composition et la relation étroite entre la musique et l'image, notamment dans le monde du cinéma. Ces influences allant de la musique classique au jazz en passant par la musique électronique, le rock et les musiques traditionnelles du monde, il participe aujourd'hui à différents projets musicaux. Il compose, également, pour de nombreux de projets en Belgique et à l'étranger. Nous pouvons citer son quintet "Taxidi", mais aussi sa participation à des spectacles londoniens, des jeux vidéos, des publicités, ainsi que divers courts et long métrages, produit notamment par des sociétés bien connues telles qu'Artemis Productions (OSS1117, Jeux d'Enfants...). Il a sortit son premier album, B.O .du film "Finir en beauté", en juillet 2013. Son second album, produit par Home Records, est en fait la première réalisation officielle de son quintet "Taxidi" . Notons, enfin, la sortie de l'album B.O du long métrage "Nous Quatre" de Stéphane Hénocque.

Henri BLISS

Après avoir réalisé et co-produit un premier album en 2009 ('Lovely pretty day' - Henry Bliss & the Sidewalkers), Henry Bliss revient en fin d'année avec son deuxième album Old story accompagné d'un roman écrit en français. Ce "concept album", amorcé dans un petit chalet dans le village de Manhay fin 2009 a été réalisé et enregistré avec l'aide de Laurent Eyen au studio koko et Jules fradet du dada studio. Aux manettes, successivement, Bernard Plouvier (Mad dog Loose) et Dan Klein (Vismets).
Découvrez la chanson "So far" composée initialement pour l'album et qui sortira en exclusivité dans le film NOUS QUATRE ce 18 septembre.

TILL U FAINT

Till U Faint est un groupe de la région liégeoise.
Ce groupe s'est formé en 2010 et a connu plusieurs formations pour enfin aboutir à cette formation finale qui se compose de cinq amis d'école qui ont tous pour intérêt commun la musique.

 

Les différentes influences musicales de chacun font la force de ce groupe. En effet, chacun y amène ses idées ce qui fait naître des compositions riches et originales.
Les 5 membres : Nicolas Ista (guitare rythmique + voix principale), Dimitri Geukenne (guitare solo + backing vocals), Jérémy Lallemand (piano), Roman Laruche (batterie + backing vocals) et Luce Massart (basse + backing vocals). Ils ont en moyenne une vingtaine d’années.

Avec une style des fois pop-rock, des fois rock 70’, et bien d’autres, l’ambition du groupe est d’évoluer de plus en plus en créant toujours de nouvelles chansons innovantes.

Till U Faint joue souvent en région liégeoise (Reflektor, Inside Out, Spirit of 66, le Hangar, le Garage, le Celtic, l’Escalier,…) ainsi que dans d’autres régions de la Belgique et a aussi fait une partie de la bande originale du film « Nous quatre ». A découvrir et redécouvrir sans aucune limite.

Please reload